Open events

Vers une intégration optimale contenu-langue-littératie : défis pédagogiques, horizons nouveaux et autres vagabondages académique

Event #1386
Vers une intégration optimale contenu-langue-littératie : défis pédagogiques, horizons nouveaux et autres vagabondages académique
When: 

Monday, May 28, 2018

15:30 - 17:00
Add to your calendar
Where: 

Classroom - CL 126

Series: 
Association event
Who can attend: 
General public
Language: 
French
This open event is hosted by: 

La maitrise simultanée de la langue et de littératie a été clairement établie comme essentielle au développement des savoirs disciplinaires et donc à la réussite scolaire des élèves en immersion et autres contextes éducatifs (p. ex., écoles francophones en milieu minoritaire, programmes EMILE/CLIL). Les dix dernières années de recherche ont clairement révélé que l’efficacité de ces programmes éducatifs dépend en grande partie de la mise en place d’approches pédagogiques visant l’enseignement simultané, systématique et soutenu de la langue, de la littératie académique et des savoirs disciplinaires. Or, nous savons aujourd’hui que cette intégration pédagogique est très complexe à établir ce qui en fait un des grands enjeux pédagogiques actuels. Cette présentation a pour but de : 1) clarifier les défis qui jalonnent le chemin vers une intégration optimale tout particulièrement en contexte immersif; 2) de décrire les résultats d’études récentes sur la thématique de l’intégration menées dans le cadre de la formation initiale et continue; et 3) d’identifier des thématiques de recherche pertinentes pour les dix prochaines années.

Conférenciers : Laurent Cammarata, professeur agrégé, Faculté Saint-Jean (l’Université de l’Alberta)